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Sport en été et chaleur




Sport en été : que faire en cas de fortes chaleur ?
L'été, la température augmente, le soleil est au Zénith et le rayonnement UV est à son maximum : voici quelques conseils pour éviter les coups de chaleur et tout problème lors de vos entrainements.
 
  • Adapter les horaires de vos entrainements : en début de matinée ou en fin de soirée lorsqu'il fait plus frais et que le soleil "tappe" moins
  • Porter des vêtements clairs et amples : en effet les vêtements de couleur claire gardent moins la chaleur, et les vêtements amples permettent à l'air de circuler plus facilement et de mieux refroidir le corps.
  • Porter une casquette et des lunettes de soleil.
  • Ne pas oublier de mettre de la crème solaire, même pour les peaux mattes, car un coup de soleil est facilement attrapé et de plus quelque soit le type de peau, le risque de cancer de la peau existe.
  • Bien boire régulièrement tout au long de la journée et encore plus pendant l'activité physique. Lorsqu'il fait chaud, on transpire plus et on perd du sel. Le sodium doit etre pris de préférence avant l'efford en salant un peu plus vos repas . La prise de sel pendant l'effortn ou des boissons trop salées peut entrainer des troubles digestifs et des problemes déshydratations .
  • Lorsque le sport le permet, penser à s'asperger d'eau régulièrement pour se rafraichir
  • Pendant l'effort essayer de passer le plus possible à l'ombre, dans des parcours ombragés... et réduire l'intensité de l'effort.
  • Après l'effort, il faut continuer à bien s'hydrater : pour savoir si l'on a bu suffisamment, un bon repère est la couleur des urines le soir : celles-ci doivent être très claires et limpides : si elles sont toujours foncées, c'est que vous ne vous êtes pas assez réhydraté.
  • Après l'effort, il ne faut pas se précipiter d'un coup sous la douche glacée, on risque le choc thermique : il vaut mieux d'abord se reposer un peu à l'ombre et lorsque la température du corps est un peu redescendue prendre une douche tiède.
  • En cas de jambes lourdes : lire les conseils de l'article : jambes lourdes que faire ?
  • La nuit il peut être difficile de dormir lorsqu'il fait très chaud et que la température des habitations reste élevée, c'est pourquoi si votre emploi du temps le permet, octroyez vous une petite sieste en début d'après-midi au frais.
 
Le coup de chaleur !
Il début par des vertiges, un épuisement, une accélération du rythme cardiaque,des maux de têtes, des troubles digestifs...
Il faut alors interrompre l'exercice immédiatement, s'asseoir ou s'allonger, boire et appeler les secours si l'on est seul. C'est une urgence, le pronostic vital est en jeu.



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