news >> coach >> sante >> Les GLUCIDES.

Les GLUCIDES.




Il existe deux types de glucides aussi appelés "sucres" :
- Les sucres rapides
- Les sucres lents.


Un sucre rapide est très rapidement absorbé par l'organisme : il est très rapidement absorbé au niveau de l'intestin, passe dans le sang et provoque une "hyperglycémie" :
celle-ci entraine une sécrétion d'insuline par le pancréas afin de diminuer le taux de sucre sanguin.
La production d'insuline entraine également une transformation d'un partie de ces sucres en "graisses" qui vont être stockés sous la peau.
Les sucres rapides sont constitués par : les gâteaux, les pâtisseries, le pain blanc, les biscottes blanches, les boissons sucrées, les céréales soufflées, la confiture, le miel...
Ces sucres rapides doivent être consommés de façon modérée.

Les sucres lents : on les trouve dans le riz, les pâtes, le quinoa, la semoule, le pain plutôt complet, les pommes de terre, les céréales type muesli...
On les trouve également dans les légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots rouges, blancs.
Ce sont ces sucres lents qui font monter la glycémie de façon modérée dans le sang et permettent d'avoir des réserves d'énergie pour tenir l'effort de façon prolongée.

Plus le glucide est "lent" et plus la glycémie sanguin augmente faiblement, moins le pic d'insuline est important, et moins le corps stocke de graisses.
De plus plus le sucre est "lent" et donc plus l'énergie diffuse sur une longue période.

Un sucre est d'autant plus "lent" qu'on l'associe à des fibres : lors de vos repas, pensez toujours à associer sucre lent et légumes.
Le fait de rajouter une noisette de matière grasse (beurre ou huile) permet de ralentir l'absorption du sucre et de le rendre encore plus lent.

De manière générale, les sucres lents sont indispensables au sportif.
Les sucres rapides sont également utiles notamment pour se donner un peu d'énergie assimilable
rapidement avant de pratiquer une activité physique surtout si l'heure du dernier repas remonte à plus de 4h.
    



A Lire aussi ..