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Jambes lourdes : que faire ?




La sensation de jambes lourdes chez le sportif est un phénomène très fréquent .

Pour éviter ce phénomène, il faut favoriser le retour veineux, c'est-à-dire la circulation du sang des extrémités vers le coeur.


Voici quelques conseils pour les prévenir :

  • Bien boire avant, pendant et après l'effort, ce qui permet au sang de bien circuler
  • Après l'effort, ne pas oublier de s'étirer correctement, et si possible, trottiner ou pédaler doucement 10-15 min pour éliminer l'acide lactique (les toxines) accumulé dans les jambes pendant l'effort
  • Prendre des douches pas trop chaudes et éviter les bains qui favorisent la dilatation veineuse. Finir par un jet d'eau froide sur les jambes de bas en haut, ce qui favorise le retour veineux.
  • La nuit, dormir dans une pièce fraîche à 16-17°C environ (d'accord c'est difficile en plein été !!), et si possible surélever les pieds du lit : soit en plaçant des cales sous les pieds du lit, soit en plaçant un coussin ou une serviette sous le matelas au bout du lit : de cette façon vos pieds seront plus haut que votre tête ce qui favorise le retour veineux.
  • Porter des chaussettes de contention avant l'effort et les remettre après la douche : par conte il faut les enlever pour dormir.
  • Petit exercice : allongé sur votre lit, pieds à la verticale contre le mur pendant 30s, puis allonger les jambes 30 s, les remonter 30s, les rallonger... cela pendant 5-10 min.
  • Il existe également des sprays et baumes de massages rafraîchissants en parapharmacie qui permettent de se masser les jambes et de soulager la sensation de jambes lourdes.



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