news >> coach >> sante >> AMPOULES : PERVENTION et TRAITEMENT

AMPOULES : PERVENTION et TRAITEMENT




Les ampoules sont fréquentes chez les sportifs et peuvent parfois constituer une gêne très importante et nécessiter l'arrêt de toute activité pendant plusieurs jours si elles ne sont pas traitées correctement.

Pour éviter les ampoules, voici quelques conseils simples :

- Porter des chaussures de sport adaptées (ni trop petites, ni trop grandes). Si elles sont neuves, les porter en alternant avec d'autres chaussures et en augmentant la durée des sorties progressivement (évitez les sorties longues avec de nouvelles chaussures par exemple !)

- Porter des chaussettes adaptées pour éviter les frottements

- Bien faire sécher et aérer ses chaussures pour éviter que l'humidité n'y reste

- Eviter le plus possible la transpiration des pieds : à la maison, marcher pieds nus ou en claquettes et non en chaussures fermées qui favorisent la transpiration et l'humidité et donc la formation d'ampoules

- De nombreuses marques proposent des crèmes "anti-frottements" comme le NOK® : ceci peut s'avérer utile si vous avez des endroits sensibles aux ampoules. Ne pas hésiter à s'en tartiner les pieds généreusement, surtout avant une sortie longue.

- En cas d'ampoules récidivantes, ne pas hésiter à aller consulter un podologue du sport qui pourra prescrire des semelles adaptées et vous conseiller.

- Une hygiène des pieds irréprochable est nécessaire pour éviter les ampoules : bien se laver les pieds et surtout bien les sécher, si possible avec un sèche-cheveux, ne pas oublier de sécher entre les orteils : cela prévient également les mycoses des pieds, affection également très fréquente (cf article ultérieur).

- le tannage des pieds avec de l'acide citrique (cirton) ou des crèmes style TANO® 2-3 semaines avant.

Pour traiter les ampoules :

- S'il s'agit d'une simple rougeur : appliquer une crème grasse à base de vitamine A comme la crème AVIBON, ou la crème BEPANTHEN (en vente libre en pharmacie)

- S'il s'agit d'une cloque : surtout ne PAS découper la peau qui représente une protection naturelle. Il faut percer l'ampoule à l'aide d'une aiguille désinfectée à l'alcool en deux endroits (préférentiellement sur le côté plutôt qu'au milieu), voire laisser un fil pendant 24h dans l'ampoule. Une fois percée, bien faire évacuer tout le liquide contenu dans l'ampoule. Puis, désinfecter l'ampoule à l'aide de BISEPTINE ou de BETADINE. Puis on peut appliquer un pansement seconde peau type COMPEED ou URGO AMPOULE...

Il faut éviter de s'entrainer pendant 2-3 jours au risque d'aggraver l'ampoule et essayer de porter des chaussures aérées comme des claquettes pour que l'ampoule sèche.

- Si l'ampoule est ouverte (peau partie) et de plus si elle est étendue ou infectée : allez consulter votre médecin qui prescrira des pansements cicatrisants adaptés et guidera le temps de repos nécessaire.

Attention : les ampoules sont des "petits bobos" au départ, mais peuvent s'aggraver rapidement, et il ne faut pas les négliger.




A Lire aussi ..