news >> tests >> matos >> Black Diamond La frontale ReVolt

Black Diamond La frontale ReVolt




La ReVolt de Black Diamond est une lampe frontale rechargeable délivrant jusqu'à 110 Lumens.

Elle est livrée avec 3 piles Diamond NiMH AAA, 3 piles alcalines, une notice multi langue et un cordon USB pour recharger la lampe. Les piles rechargeables se rechargent au moyen d'un simple cordon USB (cordon standard, le même que mes téléphones et ma montre gps ) branché directement sur le coté . Lorsque vous ne souhaitez pas utiliser les piles rechargeables, la ReVolt accepte les piles alcalines AAA standard (3 piles sont également fournies). La puissance de 110 lumens n'est délivrée que par des piles alcalines, et 90 lumens pour les piles rechargeables.

Tester pendant deux mois, dans différentes conditions (pluies..) et sur différents terrains : en ville, le long du canal du midi, dans les coteaux toulousains, trail, et en rase campagne.

Les tests ont été réalisés principalement avec les piles rechargeables (2 heures de chargement la premières fois), la puissance dans cette configuration est de 90 lumens mais cela reste suffisant pour la plupart des utilisations et principalement dans le mode 1 Led TriplePower. L'autonomie 11heures est assez poche de celle annoncée par le constructeur (cf tableau si dessous).

Cette frontale pèse moins de 100 g ce qui est tout à fait convenable. On ne la sent pas contrairement aux modèles de base non réglables. La lampe est montée sur une platine orientable à 45° qui permet d'orienter le fuseau pour une meilleure visibilité. Le bandeau autour de la tête est ajustable pour un maintient optimal. La frontale reste parfaitement en place.

Avec les piles alcalines, cette frontale développe 110 lumens. La lumière a une portée de 70 mètres, le faisceau n'est ni trop diffus ni trop focalisé, cela éclaire parfaitement le sol et les environs. Testé sous la pluie, je n'ai eu aucun problème d'étanchéité, les piles étaient sèches dans le boitier.

C'est un très bon produit, très pratique avec les piles NiMH rechargeables sans enlever les piles du boitier. Elle s'avère économique car l'utilisation des piles alcalines peut s'avérer onéreuse à la longue. Sa puissance permet de l'utiliser dans pas mal de conditions et sur différents terrains ! Bref une très bonne frontale !

Un peu de technique :

Le mode Longue Portée est alimentée par une Led TriplePower, le mode Proximité par deux Leds SinglePower blanches et le mode Vision nocturrne par deux Leds SinglePower rouges. Dotée d'une gamme complète de caractéristiques, dont un mode variateur et un boîtier résistant aux intempéries, la ReVolt est prête pour presque tous les types de missions que vous lui confierez.

  • 1 Led TriplePower, 2 Leds SinglePower blanches et 2 Leds SinglePower rouges émettent jusqu'à 110 lumens (réglage maxi utilisant des piles alcalines)
  • Réglages incluant pleine puissance en modes proximité et longue portée, variateur, clignotant, vision nocturne rouge et verrouillage
  • Design mince et compact alimenté par 3 piles rechargeables Black Diamond AAA ou des piles alcalines ou lithium standard (piles rechargeables et alcalines incluses ainsi qu'un câble de recharge USB)
  • Le mode vision nocturne rouge inclut les réglages proximité et clignotant et s'active sans passer par le mode d'éclairage blanc
  • Indicateur d'énergie à trois niveaux permettant de connaître l'autonomie restante durant 3 secondes après l'allumage de la lampe
  • Protégée contre les éclaboussures ou les projections d'eau, quel que soit l'angle (IPX 4)

Un seul et unique bouton se trouvant sur le dessus permet de passer dans les différents modes.

Pour allumer la frontale, il suffit d'appuyer une fois sur le bouton. Soit le mode Proximité ou Longue portée s'active à son intensité maximale. Pour l'éteindre, il faut de nouveau appuyer une fois sur le bouton. Lorsqu'on la rallume, c'est l'autre mode qui s'active toujours à son intensité maximale. Si vous avez bien suivi, lorsque la frontale est allumée et pour passer d'un mode à l'autre, il faut appuyer 2 fois sur le bouton (une 1ere fois pour éteindre la frontale et une 2nde pour changer de mode).

Pour activer le mode vision nocturne, lampe éteinte, il faut rester appuyer durant 3 secondes sur le bouton et les Leds rouges s'allument. Par contre ici lorsque vous éteignez la frontale et que vous la rallumez, elle reste en mode vision nocturne. Pour revenir au mode Longue portée ou Proximité, lampe éteinte, il faut rester de nouveau appuyer pendant 3 secondes sur le bouton.

Pour faire clignoter la lampe dans le mode Proximité ou vision nocturne, il faut, lampe éteinte, appuyer 3 fois rapidement sur le bouton.

Pour régler l'intensité de la lampe, il faut rester appuyer sur le bouton jusqu'à ce que l'on trouve l'intensité désirée. Lorsque le niveau d'intensité maximal ou minimal est atteint, la lumière clignote puis la séquence d'éclairage s'inverse. A noter que le réglage de l'intensité n'est pas possible en mode vision nocturne.

Pour verrouiller la lampe, il faut que la frontale soit éteinte mais en mode Longue Portée ou Proximité puis appuyer durant environ 6 secondes sur le bouton. Au bout de 3 secondes, on active le mode vision nocturne et au bout de 6 secondes, le voyant d'état des piles clignote en bleu et la frontale se verrouille. Vous ne pouvez plus rien faire !! Pas de panique, pour déverrouiller, il faut reproduire la même chose, c'est-à-dire rester appuyer 6 secondes sur le bouton.

A noter que lorsqu'on allume la frontale, le voyant lumineux d'état des piles s'allume quelques secondes. S'il est vert, tout va bien, il reste encore plus de 50% d'énergie disponible. S'il est orange, il reste entre 25 et 50% d'énergie. S'il est rouge, l'énergie restante est inférieure à 25%. Ainsi, avec cet indicateur, il est plus facile d'anticiper le remplacement ou la recharge des piles.




A Lire aussi ..