news >> courses >> Aquathlon de Cahors 2014

Aquathlon de Cahors 2014




Cette année j'ai enfin participé à mon premier aquathlon : pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une épreuve un peu particulière qui comprend natation et course à pieds. L'aquathlon de Cahors est la seule épreuve longue distance en France : elle début par 3000 m de natation dans le Lot (2 boucles de 1500m) suivis de 16 km de course à pieds à travers les vignobles, la forêt et les petits villages.

Deux amis triathlètes de longue date (Jean-Christophe et Laurent) m'avaient motivé pour participer à l'épreuve : en tant que triathlète amateur cette épreuve me convenait bien car il n'y a pas de vélo, épreuve où je suis le moins performante.

Le départ était prévu à 10h : nous prenons donc la route et arrivons sur le site vers 8h30 : retrait des dossards et installation des affaires dans le "parc à combinaisons" remplaçant le traditionnel "parc à vélo" des triathlons. l'eau est annoncée à une température de 23,5°C : ouf ! combinaison autorisée, car lorsque l'eau dépasse 24°C, la combi est interdite.

A 10h, top départ à la corne de brume et c'est parti pour 3000 m de natation : je pars tranquillement : le but étant de tenir les 3000m et non de s'effondrer au bout de quelques centaines de mètre : petit à petit je retrouve de bonnes sensations et j'adopte un rythme de croisière où je me sens bien : j'achève le premier tour, sortie à l'australienne et hop c'est parti pour un deuxième tour : comme à mon habitude, j'accélère dans le deuxième tour et double 2-3 personnes parties un peu vites et qui n'arrivent plus à tenir le rythme : je suis quand même dans la queue du peloton : le niveau de nage est élevé.

J'achève la natation et sors de l'eau : vite vite il faut enlever la combinaison et zut, le pied droit qui reste coincé... finalement ce vilain pied se décoince et je prends le temps de coller un pansement sur cette énorme ampoule de 4 cm de long que je me suis faite il y a 10j et qui n'est toujours pas guérie : j'espère que mon pieds va tenir, car c'est parti pour 16 km de course à pieds.

Là encore, j'adopte un rythme où je me sens bien sans dépasser mes limites car il faut quand même tenir encore 16 km : le circuit de la course est magnifique : nous passons à travers les petits villages du Lot, à travers de petits chemins en forêt, dans les vignobles : heureusement il y a des ravitaillement tous les 4 km. La course se déroule bien, je double une concurrente, et je me fais dépasser par 3 concurrents : je maintiens le cap : les kilomètres défilent tranquillement : je souffre un peu aux alentours du 10ème km, j'ai très soif et je fais la bêtise de boire 3 verres d'un coup au 12è km : résultat j'ai mal au ventre pendant les 2 km suivant : je passe le singanl des 14 km : j'ai mal aux jambes, mais l'arrivée est proche : quelques minutes plus tard, j'aperçois la ligne d'arrivée : enfin !!! Et je passes la ligne en 2h et 45 min : ça y est j'ai fini. Je retrouve mon ami Jean-Christophe qui a quant à lui terminé la course en 2h 02 min : quel exploit !!!

Au moment du podium, bonne surprise : Jean-Chritophe monte sur la première marche du podium dans sa catégorie vétéran 3. Quant à moi je termine 59è sur 65 (le dernier finissant en 3h27min et le premier en 1h59) : l'essentiel est de participer et j''ai atteint l'objectif que je m'étais fixé.Je reviendrai l'année prochaine : l'objectif sera de viser les 2h30 : avec un peu plus d'entrainement et un pieds en bon état, ça devrait être possible.

Prochaine course : probablement le triathlon de La Ramée en septembre.
Alors pour tous ceux qui veulent allier course à pieds et natation, venez participer à cet Aquathlon : c'est une épreuve unique en France et on en garde que de bons souvenirs.



A Lire aussi ..