news >> tests >> chaussures >> Asics Kayano 20

Asics Kayano 20




Ma première paire de running était une paire d'Asics dans laquelle je me sentais très bien (gel cumulus). Alors quand il a fallu que je m'en rachète une autre, c'est assez naturellement que je me suis dit qu'on ne changeait pas une équipe qui gagne et que donc ce serait encore une paire d'Asics…


Assez rapidement, mon choix se porte sur une paire de Kayano 20 (Bleue turquoise/jaune) que je trouve à un prix défiant toute concurrence (merci les soldes !). Ce choix s'avère payant car j'ai rapidement de très bonnes sensations.


Très légères et confortables, elles se font très vite oublier. Elles ont un très bon amorti, voire même peut être trop par rapport à mon poids, mais cela ne me pose pas de soucis. Elles sont également dotée d'un très bon maintient au niveau du talon (drop annoncé : 9mm). La semelle est assez rigide, ce qui rend son utilisation sur sentiers possible.


Esthétiquement, moi qui ai un faible pour les couleurs flashy, je suis servie !


Lorsque je m'engage pour mon 1er marathon, je me rachète une seconde paire (rose/violet/orange) car je crains que la 1ère ait trop de kilomètres au compteur le jour J. J'alterne donc avec 2 paires tout l'été en prenant soin de ne pas trop user la seconde pour qu'elle reste fraîche le jour J.


Mes terrains de jeu seront assez variés (route et/ou chemin), mes séances également (fractionné, seuil ou sorties longues) et à chaque fois elles tiennent leur promesse : où que j'aille, quoi que je fasse, je suis bien dans ces chaussures.


Lorsque je commence ma véritable préparation marathon en août-septembre c'est également le moment où les fortes chaleurs font leur apparition… Et que mes orteils couverts d'ampoules me font comprendre qu'il y a un petit souci… Visiblement, mes pieds gonflent de façon importante sous l'effet de la chaleur et surtout sous l'effet d'une préparation marathon intense et je dois finalement me faire à l'idée que je les ai prises trop petites…
Je me sens tellement bien dans ces chaussures que je prends les mêmes avec une pointure de plus (noir/rose) pour assurer mon coup au marathon, ce serait trop bête d'abandonner à cause d'une ampoule !


Je m'aligne donc au marathon avec des chaussures quasi neuves (moins 50km au compteur !). Mais j'ai très vite de bonnes sensations. Pas de douleurs aux orteils, ailleurs non plus… Je termine mon marathon sans blessure.


Pour résumer, la Kayano 20 est un modèle qui tient plus que largement ses promesses sur la route. Bien qu'elle n'ait pas été conçue pour cela à l'origine, elle peut être utilisée occasionnellement sur les chemins. Avec plus de 300 km au compteur pour la 1ère paire et aucune usure pour l'instant, on peut dire que c'est un produit solide.


Son seul point négatif reste son prix : 175€… (vive les soldes !).


Affaire à suivre avec la nouvelle Kayano 21 qui vient juste de sortir !


Caractéristiques :


  • Empeigne mesh: Respirabilité
  • FluidFit: ajustement parfait du pied
  • Clutch Counter: maintien autour de votre talon
  • I.G.S.: stabilité de la foulée
  • Dynamic DuoMax: contrôle de la pronation
  • Full Lenght Guidance: foulée plus efficace
  • Gel avant et talon: amorti supérieur
  • Guidance Line: soulager le centre de pression

·         AHAR+: Résistance et Durabilité

·         I.G.S.

Positionnement calculé d'encoches de flexion qui guident la chaussure pour que la trajectoire du pied soit la plus proche du mouvement idéal. Pronateurs, universels ou supinateurs trouveront dans l'I.G.S. le concept adapté à leur foulée. Son action sera complétée par le Duomax et le Trusstic/Duotruss.

·         SpEVA

E.V.A. classique injecté d'une molécule à base de caoutchouc. La semelle intermédiaire en SpEVA est plus confortable, plus résistante et plus dynamique.
Sa structure moléculaire novatrice lui permet de reprendre sa forme initiale plus rapidement entre deux foulées. Elle accroît la longévité et donc le confort.

·         Solyte

Le matériau exclusif à Asics joue un nouveau rôle dans la technologie des montages, procurant confort et améliorant l'amorti à travers l'utilisation de trois densités différentes: densité 45 pour l'amorti et la flexibilité, densité 55 pour plus de répondant, densité 65 pour éviter toute déformation de la semelle intermédiaire.

·         Comfordry sockliner

Système unique d'amorti en 2 couches, combinant un support en mousse, recouvert d'une mousse de confort pour une semelle personnalisée.

·         Laçage asymétrique

Nouveau design du système de laçage intégrant les principes du Biomorphic. Il épouse la forme du pied et améliore le confort et le maintien du pied lors de la foulée.

·         Discrete Eyestay

Nouveau développement du laçage par œillets indépendants. Ce concept répartit les tensions, personnalise le maintien et améliore le confort du dessus de pied.

·         Gel talon et avant

Atténue les chocs à l'impact et lors de l'impulsion, apporte une liberté totale de mouvement pendant le cycle de la foulée. Le système gel Asics est probablement la plus célèbre des innovations Asics. Afin d'apporter la plus haute absorption possible du choc, les unités de Gel sont stratégiquement positionnées dans la semelle intermédiaire. Différents composants sont utilisés pour le système d'amorti Gel Asics. En fonction de sa destination, l'unité de Gel est encapsulée de polyuréthane. La forme des unités est aussi précisément liée à leur position et leur action.

·         Clutch Counter

Coque talon exosquelette pour un meilleur maintien du talon et une meilleure sensation sol.

·         Dynamic DuoMAx

Semelle intermédiaire à système bi-densité pour plus de soutien et une meilleure stabilité.

·         FluidRide

Offre le summum en matière de rebond et d'amorti, tout en restant léger.

·         FluidFit

Combine un mesh technique qui s'étend dans plusieurs directions grâce à une matière extensible comme pour créer l'effet d'un gant. Ainsi il offre un excellent maintien sans exercer de pression.




A Lire aussi ..