news >> tests >> matos >> Myolux Soft

Myolux Soft




Myolux Soft est un chausson biomécanique développé pour l'usage des particuliers.

Ce dispositif se différencie des outils classiquement utilisés (comme les plateaux, mousses ou ballons déstabilisant de manière multidirectionnelle) en orientant la déstabilisation spécifiquement selon l'axe anatomique de la cheville, autour duquel surviennent les entorses. Cela permet de faire un travail beaucoup plus spécifique de proprioception de la cheville et de renforcement des muscles qui stabilisent la cheville. De plus, Myolux Soft est également conçu pour permettre de faire des exercices en se déplaçant. Ces deux caractéristiques sont essentielles à une rééducation ou une prévention efficaces.



Par le biais d'exercices spécifiques, Myolux Soft permet :
  1. 1- D'entretenir de manière autonome à domicile une protection articulaire optimale suite à une rééducation de cheville en cabinet de kinésithérapie. Une séance de 10 minutes tous les 15 jours suffit pour cette phase d'entretien.
  2. 2- De restaurer des déficits de proprioception de la cheville et de force des muscles stabilisateurs de la cheville afin de prévenir les risques d'entorses de cheville et de manière à pouvoir pratiquer les activités les plus sollicitantes et les plus risquées sans appréhension.
  3. 3- D'optimiser la qualité de pied en améliorant la proprioception et en renforçant les muscles propulseurs accessoires qui conditionnent l'efficacité du transfert de la puissance au sol.


Suite à une mauvaise rééducation de ma cheville , je ressens une légère fragilité lors de certain efforts notamment au cours de mon métier (pompier professionnel+ educateur sportif chez les pompiers).
J'ai donc voulu tester l'articulateur Myolux Soft sur plusieurs semaines afin de renforcer ma cheville car je dispose de très peu de temps pour effectuer des seances de kiné.


Lors de la mise en place de cet articulateur , faites attention à ne pas trop serrer les scratches, le chausson n'est pas une attelle de contention.
Dans le cas où les scratches s'ouvrent, cela signifie que l'exercice est mal exécuté : les efforts trop importants sur le chausson indiquent que le contrôle musculaire de la cheville n'est pas satisfaisant. A l'inverse, si les scratches tiennent, cela représente un signal de bonne exécution des exercices, de bon contrôle musculaire de la cheville.

J'ai effectué 10minutes d 'exercices quotidiennement pendant 10 jours reparti en 5 exercices:

* exercice 1 : En position sur un pied equipé du MYOLUX SOFT, l'autre pied est maintenu en l'air, les mains en contact avec un mur.
L'avant du pied et les deux orteils internes ne doivent pas décoller du sol et il faut empecher le pied de se poser sur son bord exterieur.
Le but est de tenir 10 secondes (10 secondes d efforts, 10 secondes de repos) et de faire cela 5 fois

*exercice 2 : Effectuer le même exercice que l'exercice 1 sauf que  les mains ne doivent pas toucher le mur.

*exercice 3 : Effectuer le même exercice que l'exercie 2 sauf que les yeux doivent être fermés.

*exercice 4 : En position sur un pied equipé du MYOLUX SOFT, l'autre pied est maintenu en l'air, les mains en contact avec un mur. A partir d'une position pied en appui sur son bord exterieur, remonter le petit orteil en haut et en dehors puis l'ensemble de l'avant du pied, et redescendre en position initiale, genou tendu. La montée doit être la plus explosive possible (rapide) alors que la descente doit être la plus lente possible (travail excentrique).Le but est d 'effectuer 3 fois ce mouvement une dizaine de fois entrecoupées de 2mn de repos.

*exercice 5 : En position sur un pied equipé du MYOLUX SOFT, l'autre pied est maintenu en l'air, les mains en contact avec un mur.
A partir d'une position avant-pied en appui sur le sol, remonter l'avant pied en l'air puis redescendre en position initiale, genou tendu. La montée doit être la plus explosive possible  (travail concentrique) alors que la descente doit être la plus lente possible (travail excentrique).
Le but est d 'effectuer 3 fois ce mouvement une dizaine de fois entrecoupées de 2mn de repos.

Suite à ces 10jours d'exercices,  j 'ai senti une légère amélioration au niveau de l'amplitude et la force de ma cheville.
 Par contre je ne vous cache pas que cet articulatoire manque de solidité car avec la pression de mon poids, il s 'est souvent démonté. (Je mesure 1m76 pour 80kg).

Globalement je suis satisfait de ce produit car j'ai pu renforcer ma cheville à mon domicile sans me déplacer chez un kiné qui est souvent contraignant.
Je trouve le prix trop onéreux car il y a encore quelques points à corriger (soliditée) et j'ai peur que beaucoup de sportif préfères encore  les seances de kiné remboursées par la securité sociale et mutuelle plutot que d 'investir 70 euros dans cet articulatoire. Il faudrait donc un prix beaucoup plus attractif

Jean Francois -Pompier




A Lire aussi ..